Aller au contenu

5 étapes pour une stratégie de marketing digital réussie

    Le marketing permet à une entreprise de vendre des produits ou services adaptés aux consommateurs en fonction de l’état du marché. Le marketing permet également à une entreprise de créer un lien avec ses clients ou prospects qui aidera à concevoir les futures offres.
    On parle de marketing digital lorsque l’on retrouve ces techniques sur les supports numériques.

    Une stratégie de marketing digital s’inclut dans la stratégie marketing globale de l’entreprise. Pour pouvoir concevoir sa stratégie de marketing digital de manière pertinente il est essentiel de faire un audit de la présence en ligne de l’entreprise (logique, non ?) . A savoir, est ce qu’un site web existe ? Une page Facebook ? LinkedIn ? …

    1. Commences par définir tes objectifs

    Dans un premier temps il est important de d’établir les fameux objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Adapté, Réaliste, Temporairement défini).

    Tu devras faire en sorte que tes objectifs répondent à des logiques d’accroissement de la visibilité de ton entreprise, de développement du service client et d’amélioration du taux de conversion.

    2. Comprends tes cibles

    L’une des étapes les plus importantes pour une entreprise résident dans l’identification des cibles et de leurs habitudes de consommation.

    Tu dois identifier précisément les consommateurs susceptibles de devenir tes clients afin d’optimiser ta communication (ce sont eux les buyers personae dont tous les sites de marketing parlent).

    3. Choisis des canaux de communication pertinents

    Lorsque tu auras défini tes objectifs et identifié tes cibles, la tâche de choisir tes canaux de communication sera relativement simple. En effet, celle-ci découlera en toute logique des étapes précédentes.

    Par exemple, si tu as pour objectif d’accroitre ta notoriété, que tu as une cible de professionnels essentiellement présents sur LinkedIn, il sera pertinent de mettre en place une stratégie pour toucher ta cible sur ce réseau social. Après avoir déterminer sa cible il faut donc choisir le bon réseau social pour son entreprise.

    Tu souhaites développer le branding de ta marque et ta cible a un âge compris entre 20 et 30 ans. Pour les toucher tu envisages de publier de jolies photos. Quoi de plus logique qu’une présence sur Instagram ?

    4. Planifies tes actions et tes contenu

    Une fois les 3 étapes précédentes réalisées avec succès (félicitations !) il va falloir travailler tes actions et les contenus à venir.

    Aujourd’hui, les stratégies de communication sont principalement orientées du client vers la marque, il s’agit d’inbound marketing.

    Une personnalisation des contenus, des informations pertinentes pour les consommateurs sont de vrais valeurs ajoutées. Le consommateur sera alors plus enclin à venir vers ta marque plutôt qu’une autre.

    ll est nécessaire d’établir un plan éditorial adapté à chacun de tes personas pour créer de l’engagement supplémentaire (qui dit engagement supplémentaire, dit gain de visibilité).

    5. Analyses et tires des conclusions

    Afin d’avoir une stratégie efficace tu dois savoir où regarder. Pour tirer les bonnes conclusions, optimiser ton message marketing et proposer des produits ou services en adéquation avec ton marché.

    Pour ce faire tu dois avoir des indicateurs adaptés à tes objectifs qui te révèleront si ta stratégie est efficace. Grâce à ces indicateurs, tu sauras où tu en es en temps réel et tu pourras avoir une stratégie qui répond à tes objectifs à long terme.

    Pour que ta stratégie de marketing digital soit réussie il faut que tu définisses un budget que tu souhaites allouer aux actions digitales. S’il est possible d’assurer une présence gratuitement, il est aussi possible d’avoir de bons résultats avec un petit budget notamment grâce à Facebok Ads.

    Si tu manques d’inspiration pour réaliser ces étapes correctement ou que tu n’es pas sur de toi alors n’hésites pas à solliciter tes collaborateurs, ta famille, tes amis et impliques-les en leur proposant des brainstormings.

    Réussir sa stratégie numérique grâce à des astuces simples

    En conclusion, en suivant ces étapes logiques et grâce à un petit peu de réflexion, il est simple de créer une stratégie de marketing digitale efficace qui permettra d’avoir une longueur d’avance sur un bon nombre de concurrents. Mais pour cela il faut également éviter les erreurs de stratégie digitale les plus basiques.

    Fais-toi accompagner par des prestataires ou une agence qui pourra te permettre de pousser ta réflexion beaucoup plus loin et de t’interroger sur les raisons même de l’existence de votre société.

    Les bénéfices à en tirer pourraient dépasser toutes tes attentes. Tu attends quoi ?

    2 commentaires sur “5 étapes pour une stratégie de marketing digital réussie”

    1. Retour de ping : 5 erreurs à éviter dans ta stratégie de marketing digital | Notoriads

    2. Retour de ping : Quels réseaux sociaux pour son entreprise ? | Notoriads

    Les commentaires sont fermés.