Depuis la création de Facebook en 2004 une multitude de réseaux sociaux sont apparus. Nous n’avons que l’embarras du choix pour créer une page entreprise.
Quels réseaux sociaux devons-nous choisir pour notre entreprise ? Être présent sur toutes les plateformes ? Si tu as le budget et l’équipe nécessaire, pourquoi pas. Sinon cela semble être une fausse bonne idée.
Je t’ai fait un condensé de quelques chiffres pour t’aider à déterminer quel réseau social est fait pour ton entreprise.
1. Avoir une page Facebook avec son entreprise
Les statistiques concernant Facebook sont hallucinantes. Un peu plus de 2 milliards de personnes, dont 38 millions de français se connectaient au réseau social chaque mois en 2019. Autant te dire qu’il y a fort à parier qu’au moins une partie de tes cibles se trouve sur Facebook.
Il apparaît qu’en France les chiffres entre les utilisateurs hommes (49%) et femmes (51%) sont équilibrés. Cependant le réseau social est de moins en moins utilisé par les 15-24 ans qui lui préfère Youtube, Instagram et Snapchat (moins 12% entre 2019 et 2020). D’après Facebook 49% des utilisateurs français quotidiens ont entre 25 et 49 ans.
Assez pour les chiffres, tu l’auras compris la population de Facebook est vieillissante. Mais attention à ne pas négliger les jeunes. Avoir une page Facebook est intéressant pour une entreprise, car Facebook reste le patron des réseaux sociaux. Acquérir du trafic sur cette plateforme puis les orienter vers d’autres supports numériques peut être un levier webmarketing à ne pas négliger.
Néanmoins il ne faut pas sous-estimer la puissance de la publicité avec Facebook Ads qui peut véritablement faire changer ton entreprise de dimension.
2. Avoir un compte Tik Tok avec son entreprise
Tik Tok un réseau social jeune mais qui prend de plus en plus d’ampleur. Ils ont su profiter des confinements pour accroître leur audience.
Aujourd’hui Tik Tok compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs. A l’inverse de Facebook, Tiktok est essentiellement utilisé par les jeunes puisque 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans.
Les utilisateurs de ce réseau social y passent en moyenne 52 minutes par jour ! L’application favorise la création de contenu c’est pour ça qu’elle est si prisée. De nombreuses tendances de ces derniers mois viennent directement de Tik Tok qui est donc a privilégié pour promouvoir des contenus créatifs. La plateforme permet de s’adresser à un public relativement jeune.
Par exemple, lors du début de l’année 2021, dans le domaine des crypto-monnaies on a pu observer de nombreux projets bénéficiant d’une grande exposition sur la plateforme permettait à leurs cours de grimper avant de chuter.
C’est un canal marketing très tendance qui offre une visibilité incroyable.
3. Avoir une page entreprise sur LinkedIn
Environ 700 millions de membres sont présents sur Linkedin dont 10,7 millions d’utilisateurs français actifs. En France, près de 80% des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans. On observe que les jeunes adultes et adultes sont les plus présents sur ce réseau. En effet, 18% des utilisateurs ont entre 35 et 54 ans.
LinkedIn France a réalisé des sondages démontrant que les personnes présentes sur ce réseau social l’utilisent pour :
- Maintenir les liens professionnels avec leur réseau.
- Se tenir informé des nouveautés concernant leur profession.
- Organiser des réunions virtuelles.
Il est bon à savoir que 80% des leads B2B proviennent de ce réseau qui privilégient clairement les relations entre professionnels.
C’est un réseau à ne pas négliger pour acquérir de nouveaux leads et développer son réseau mais également pour du recrutement et beaucoup d’autres choses…
4. Avoir un compte Instagram pour son entreprise
Racheté en 2012 par Facebook (et on comprend pourquoi), aujourd’hui Instagram compte plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Ils passent en moyenne 53 minutes par jour sur la plateforme. Le réseau s’est récemment développé puisqu’il inclut depuis quelques mois une plateforme de shopping.
Cependant Instagram reste un réseau social où les utilisateurs échangent des photos ou des « réels ». Les entreprises utilisent principalement la plateforme pour leur brand marketing (image de marque) grâce notamment au marketing d’influence.
Les stories sont un format très prisé des entreprises également pour leur temporalité ainsi que leur façon de se glisser dans le contenu des utilisateurs. Cela ne vous étonnera pas de savoir que les revenus publicitaires d’Instagram pour l’année 2020 sont estimés à plus de 12 milliards de dollars…
Ces quelques chiffres peuvent t’aider dans la sélection du ou des réseaux sociaux pour ton entreprise. Mais n’oublies pas que le choix de tes canaux de communication doit se faire en fonction de la présence ou non de tes cibles sur la plateforme. Il est nécessaire d’anticiper et de prendre le temps de la réflexion afin de s’éviter une bonne perte de temps et d’énergie.
Des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux permettront de multiplier la visibilité de la marque. L’impact et les bénéfices de la présence sur ces réseaux sera accru.
Si tu n’as toujours pas établi ta stratégie de marketing digital ça tombe bien j’ai écrit un article à ce sujet.