Aller au contenu

5 erreurs à éviter dans ta stratégie de marketing digital

    Tous les créateurs d’entreprises n’ont pas suivi d’étude en marketing et tous les marketeurs professionnels ne peuvent pas être irréprochables.

    Dans ta carrière tu feras des erreurs (c’est malheureux mais tu n’y échapperas pas…). Alors que tu essaies de te débrouiller seul pour l’élaboration de ta stratégie marketing ou que tu fasses appel à un professionnel, j’ai décidé de t’aider à éviter certaines erreurs.

    1. Ne pas identifier de cibles précises

    On ne te le répétera jamais assez mais prends le temps d’analyser ton marché cible. Fais-en ressortir des personae. Apprends à les connaître sur le bout des doigts.
    Grâce à eux tu auras une idée très précise de tes clients potentiels. Tu pourras affiner ta stratégie de communication.

    Même si parfois il est judicieux de s’adresser à un public large, tu ne communiqueras pas de la même manière si tu cibles des retraités ou des jeunes parents.
    Tiens par exemple, Cristalline, Evian, Vittel, Hépar sont des marques qui vendent le même produit : de l’eau. Pourtant elles ne vendent pas leur eau de la même manière et communiquent différemment car elles n’ont pas les mêmes cibles.

    Il faut adapter et personnaliser son discours en fonction de la cible et pour cela il faut avoir des cibles clairement identifiées.

    2. Vouloir tout faire et ne pas réussir à déléguer

    Tu peux essayer de tout faire. Mais saches que certaines tâches sont très chronophages mais pas moins essentielles comme la rédaction de contenu. D’autant plus si tu n’en as pas les compétences.

    Si tu envisages sérieusement de développer ton entreprise alors tu sais que tôt ou tard tu devras déléguer certaines tâches, c’est peut-être déjà le cas.

    Des freelances ou des agences pourront t’aider et s’adapteront à ton budget, ce qui n’est pas le cas d’un salarié. Même si tu l’embauches au smic les charges patronales feront gonflées la note. Les avantages d’un prestataire de service peuvent être nombreux selon ce que tu recherches.

    Cela dit, déléguer te dégagera du temps pour d’autres activités qui peuvent être plus rentables. Tu accumuleras une dose de stress en moins. Tu pourras te consacrer sur des tâches qui te motivent davantage et tu auras du temps pour te développer.

    3. Ne pas faire d’analyse concurrentielle

    Tu as BESOIN de faire une analyse concurrentielle. Ne serait-ce que pour définir ton positionnement : prix, qualité, image de marque, etc. Ainsi que ta proposition de valeur face à tes concurrents c’est-à-dire ce qui va rendre votre marque unique et authentique.
    Pourquoi un prospect travaillerait avec toi plutôt qu’avec ton concurrent qui propose la même qualité de produit au même prix ?

    Analyser la stratégie de marketing et de communication des concurrents pourra te permettre d’avoir une idée de ce qui marche et ce qui ne marche pas dans ton activité. Bien sûr il ne s’agit pas de copier. Mais si tes concurrents ont mis certaines pratiques en place, à toi de trouver pourquoi, d’adapter ces techniques pour qu’elles t’aident avec TA cible.

    4. Vouloir être présent de partout

    Une erreur fréquente lorsque l’on débute sur les plateformes numériques avec son entreprise est de vouloir être présent partout : site web, blog, Facebook, Instagram, LinkedIn, …

    Il va falloir faire des choix. Tu ne pourras pas assurer une présence régulière et pertinente sur tous ces canaux numériques à la fois, surtout si tu es seul. Tu vas t’épuiser.

    Ici on comprend l’importance de connaître sa cible. En effet tu vas devoir choisir les canaux où tes cibles sont présentes (logique, non ?). C’est sur ces canaux que tu mettras en place une stratégie pour communiquer directement avec ta cible selon tes objectifs. Chaque réseau social a ses propres codes et sa propre façon de fonctionner, je t’invite à découvrir quels réseaux sociaux choisir pour développer son entreprise.

    5. Ne pas faire de veille digitale

    Tu le sais déjà mais il est important de se tenir au courant des dernières nouveautés. Le marketing digital n’échappe pas à la règle, c’est un secteur qui bouge beaucoup.

    Être à jour des dernières stratégies et tendances est primordial. Il faut se tenir informer chaque jour des nouveautés.

    Cependant, comme le temps est une ressource non extensible (ce n’est pas demain la veille qu’on aura des journées à 30h même si on aimerait bien…) il existe des outils afin de gagner du temps. J’aurais pu vous faire un article de blog là-dessus, mais comme Mounir Digital en a déjà fait un et que j’aime beaucoup son travail je vous met le lien https://mounirdigital.fr/outils-veille-digitale/ .

    Tu l’as surement remarqué mais le marketing digital est complexe et chronophage alors j’espère que cet article te fera économiser un peu de temps et de l’énergie. Je te laisse aller consulter l’article pour apprendre à élaborer correctement ta stratégie digitale.