Aller au contenu

Les 3 grands leviers du webmarketing

    Vouloir se lancer dans le webmarketing, vouloir organiser la stratégie marketing de son entreprise c’est bien, maîtriser les bases c’est mieux.     

    Tout d’abord commençons par une définition que j’aime bien :

    Webmarketing (ou marketing digital)1 : l’ensemble des méthodes et pratiques marketing sur les supports et canaux numériques : communication en ligne (influence et réseaux sociaux), optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers de tous les supports numériques (ordinateur, téléphone, podcast, jeux vidéo, applications, etc).
    Source : Le Grand Livre du Marketing Digital, R. Marrone et C.Gallic.

    Le webmarketing est régi par 3 grands leviers, ou domaines: le Owned media, le Paid Media et le Earned Media. Et comme vous l’avez deviné, je vais vous les présenter.

    Owned Media : les médias que l’on possède

    Le premier des leviers webmarketing, Owned Media représente l’ensemble des moyens que l’entreprise contrôle sur l’Internet. Son site web, son blog, sa newsletter, sont autant de media que l’entreprise contrôlent à 100%.

    C’est l’entreprise qui les contrôle, cela lui permet de gérer sa communication comme bon lui semble sur ses propres canaux, elle est seule maître à bord.

    La tâche incombe donc à l’entreprise de faire connaître ces différents supports par le biais du référencement naturel et de la création de contenu (le terme que vous retrouverez le plus souvent est SEO pour Search Engine Optimization). Par le biais de différentes campagnes de promotion, par les moyens off-line (carte de visite, nom sur les factures, etc), grâce à son podcast, etc.

    Les entreprises doivent alors créer du contenu pour faire vivre ces supports et les animer. Les plus grosses entreprises ont les équipes nécessaires pour répondre à la charge de ce travail. Les plus petites doivent se débrouiller seules ou faire appel à des prestataires comme Notoriads qui représentent souvent un bon compromis.

    Le second domaine webmarketing, Paid Media représente quant à lui les supports où l’entreprise va payer pour être visible.

    Le Paid Media est identifiable par les liens qui apparaissent comme sponsorisés sur les réseaux sociaux ou dans les résultats sur les moteurs de recherche. Ce sont aussi tous les emplacements de publicités que l’on retrouve plus traditionnellement sur Internet.

    Avec le temps, la publicité sur Internet et les réseaux sociaux devient de plus en plus discrète. On parle de native advertising lorsque les contenus sponsorisés se mélangent au reste du contenu dans les fils d’actualités de manière uniforme. Il reste cependant reconnaissables par leur indication « sponsorisé ».

    Ce levier, lorsqu’il s’applique aux moteurs de recherche est appelé SEA (Search Engine Advertising) terme anglophone qui signifie « la publicité sur les moteurs de recherche » en français. Tu as probablement déjà entendu parler de Google Ads…

    Selon emarketer, la publicité représente près de 40 milliards d’euros par an pour Google !

    Cette catégorie de marketing digital peut aussi inclure l’ensemble des publicités sur les réseaux sociaux.

    Earned Media : les médias « gagnés »

    Le troisième et dernier des leviers webmarketing dont nous allons parler est le levier appelé Earned Media. Comme son nom l’indique il désigne la visibilité dont bénéficie l’entreprise de manière gratuite et sans intervenir. Cette visibilité est offerte via des liens insérés sur différents sites web, blogs, à travers les réseaux sociaux, dans des articles de presse, etc.

    Pour résumé, on parle de visibilité offerte chaque fois où l’on parle de toi, de ton entreprise sans que tu n’aies à intervenir.

    L’avantage de ce levier est que l’on parle de ton entreprise sans que tu n’aies rien à faire. Attention cela peut aussi devenir un inconvénient car tu n’as pas le contrôle sur les informations qui sont répandues. Il faudra alors peut être intervenir rapidement.

    Cependant, lorsque ce levier agit positivement, il devient extrêmement puissant. Effectivement dans tous les business le bouche à oreille, les recommandations de proches, d’amis, de l’entourage professionnel ou les avis positifs sont les meilleures publicités qui existent pour une entreprise. Ce sont des éléments d’assurance pour le consommateur. Cela permet d’enlever certaines hésitations qui peuvent freiner le consommateur.

    Dans l’optique d’établir la meilleure stratégie de marketing digital possible, il faudra pouvoir compter sur une communauté forte et engagée envers ta marque. Elle pourra relayer ton message et défendre ton entreprise en cas de commentaires négatifs.

    Les interactions entre les 3 leviers webmarketing. Mettre en place une stratégie où les 3 leviers webmarketing sont au service de l'entreprise.
    Source : Le Grand Livre du Marketing Digital, R. Marrone et C.Gallic.

    Ces trois leviers webmarketing fonctionnent ensemble. Actionner intelligemment, leurs interactions peuvent être très positives pour ton entreprise. Il faudra apprendre à composer avec chacun d’eux. Puis les actionner ensemble afin de se démarquer de la concurrence en ligne.

    A eux trois, ces leviers englobent la quasi-totalité des stratégies webmarketing actuelles. C’est une base pour quiconque voudrait établir une présence en ligne avec son entreprise.