Créer 10 sites en 10 semaines c’est facile pour certains, plus compliqué pour d’autres.
Je m’étais fixé un challenge similaire l’an passé après avoir suivi la formation d’Asyncrone, je voulais créer 6 sites en 6 mois.
L’idée était de faire des sites avec un contenu et un design de qualité. Bien entendu, je ne m’y suis pas tenu.
Après une année de travail acharné, créer 10 sites en 10 semaines me semble beaucoup plus accessible. Ce challenge devrait me permettre d’entrer à fond dans l’année 2023 !
10 sites en 10 semaines : pourquoi ?
Les challenges c’est un peu une mode en édition de site, mais c’est testé et approuvé par les personnes qui l’ont essayé.
Les résultats sont souvent incroyables (ce n’est pas Niko qui dira le contraire) et les risques sont vraiment minimes (voire inexistants ?).
Entre expérience, développement du réseau professionnel, du réseau de sites et du chiffre d’affaires, c’est un challenge où je ne vois pas vraiment ce que j’ai à perdre.
Pourquoi 10 sites me direz-vous ? Alors que certains en montent des centaines par an, je ne veux pas griller les étapes. Je veux savoir ce qui marche ou non mais surtout, je veux comprendre pourquoi ça marche ou ça ne marche pas.
Avec 10 sites j’aurai suffisamment de temps pour analyser puis capitaliser sur ce qui fonctionne.
D’autant que je n’ai pas un budget illimité. Pour ces 10 sites, je prévois un budget total de 500 euros (achat de NDD, netlinking et création de contenu compris).
Les expériences qui vont me servir
J’ai débuté l’édition de site il y a environ 1 an avec la formation d’Asyncrone. J’ai donc créé mon premier site d’affiliation selon sa méthode.
Durant le premier semestre 2022, j’ai créé 3 autres sites.
3 noms de domaine expirés dont un que j’ai laissé tombé suite à un filtre 4 pages.
Un des deux sites restants est aujourd’hui monétisé avec la vente de liens principalement ainsi qu’un peu d’affiliation. Le deuxième est monétisé avec de la vente de liens uniquement.
En septembre, après avoir vu passer des dizaines de tweets sur les fameux sites NextLevel, je me décide et j’achète le premier.
J’intègre le discord dont tout le monde parle et là… Il y a tellement d’informations, de conseils et d’astuces qui y sont partagées qu’il faudrait prendre au moins deux jours off pour prendre le temps de remonter les discussions, lire les pdf et ne rien louper !
Discord et la vente de liens
Bref, je suis sur le discord NextLevel. Je m’implique vraiment dans la vente de liens.
Lorsque le Blackfriday arrive, je rachète 2 sites supplémentaires et en même temps je découvre Niko et son rouleau compresseur.
Le discord Full Valeur est créé pendant le black friday (il me semble) puis une petite communauté se forme.
En discutant avec Niko et les autres je comprends rapidement que pour réussir dans la vente de liens il faut avoir un plus gros réseau de site. Clairement, 4 sites de vente de liens dont 3 généralistes sans trafic ce n’est pas suffisant pour faire des ventes de façon régulière.
Entre temps j’ai créé un autre site suite à un challenge sur la formation Asyncrone. Ce site doit être monétisé avec de l’affiliation mais il a un bon potentiel en vente de lien je pense (thématique business).
L’objectif de ce challenge est donc de passer de 5 sites aujourd’hui à 15 sites le 12 mars 2023.
Je n’ai pas réussi à créer 6 sites en 6 mois, mais j’arriverai à en créer 10 en 10 semaines
Pour ce challenge, je compte tenir un “journal” chaque semaine pour faire un suivi des dépenses et de la méthode employée pour remonter chaque site. Ça me servira aussi à faire un suivi des différents sites au fur et à mesure.
En effet, je compte tester plusieurs méthodes de création de site selon l’objectif de chaque site.
Pour le premier site, je sais déjà que je veux tester la méthode offerte et partagée par Romain Pirotte sur le discord NextLevel.
La méthode sera à base de scrap de la SERP et de génération de textes IA.
Pour les prochains, je ne sais pas encore quelle méthode je vais utiliser, ni ce seront des expis ou des NDD neufs.
Je veux profiter de ce challenge pour tester des choses.
Pour le suivi des sites je partage l’avis selon lequel, si Google ou un acharné veut remonter mon réseau de sites, je peux prendre toutes les précautions que je veux, ils y arriveront.
Google en particulier à tous les outils nécessaires pour nous pister, n’oublions pas que l’on joue dans sa maison…
Les sites seront donc ajoutés sur une Search Console que je viens de créer.
Point de départ et objectifs du challenge
Le challenge commencera donc le 02 janvier 2023 et se terminera le 12 mars 2023.
Ma stratégie pour créer les sites
J’ai déjà les 2 premiers noms de domaine. Deux domaines expirés achetés sur Domaination pour 100 euros au total.
Le premier est sur la thématique du sport, le second aussi mais s’adaptera aussi parfaitement à la thématique voyage. Je détaillerai le reste lors de l’article de suivi hebdo.
Pour les autres sites j’envisage de découvrir d’autres thématiques qui me font de l’œil depuis longtemps et que je connais plutôt bien grâce au travail effectué pour certains clients.
Pour ce qui est de l’hébergement, la plupart de mes sites sont chez O2switch ou PlanetHoster.
Pour les contenus des sites je compte utiliser différentes méthodes dont de l’intelligence artificielle que je viendrai retravailler ensuite (ou non).
Pour les liens je ne sais pas vraiment. Je n’ai pas un budget illimité alors j’utiliserai mes crédits sur les plateformes d’échanges de liens, je solliciterai des échanges en direct en fonction des besoins puis j’utiliserai mon fichier de webprofils selon la stratégie et les besoins du site.
Le nerf de la guerre : la monétisation
En ce qui concerne monétisation je viserai de l’affiliation, de la vente de liens et de la publicité dans un premier temps.
Il sera difficile de créer des sites prêts à être rentables en une semaine (je n’ai ni le budget ni la méthode), mais au bout de quelques semaines, les premiers euros devraient commencer à tomber.
Pour la vente de liens, NextLevel est la plateforme sur laquelle j’ai gagné le plus d’argent jusqu’à présent mais il faut que les sites répondent à certains critères (25 RD notamment). Je les ajouterai sur NL dès que possible, en attendant les sites qui auront suffisamment de puissance seront ajoutés sur les autres plateformes (Ereferrer, RocketLinks, SemJuice, etc).
Pour l’affiliation ce sera Amazon dans un premier temps puis pour la publicité il faudra probablement attendre un peu…
Je vous détaillerai tout au fur et à mesure chaque semaine.
Challenge 2023 à fond : 10 sites, 10 semaines, c’est parti !
L’objectif principal de ce challenge est d’arriver avec 10 nouveaux sites prêt à faire de l’argent dans 10 semaines, le 12 mars.
Si je résume :
- Budget max : 500 euros ;
- NDD : expirés ou neuf selon les trouvailles ;
- Contenu : IA, IA retouché à la main, mix des 2 (chaque site emploiera une seule méthode) ;
- Thématique : selon les opportunités ;
- Monétisation : vente de liens et affiliation
Pour le reste, on verra au fur et à mesure…
Si vous voulez faire ce challenge à plusieurs, si vous souhaitez ajouter de la difficulté, si vous avez des astuces : la section commentaire est ouverte, mes DMs sont ouverts et vous êtes les bienvenus !